Temple de la renommée du tourisme canadien

présenté par Air Canada

Créé en 2006 par l’Association de l’industrie touristique du Canada, le Temple de la renommée du tourisme canadien honore publiquement les individus dont la carrière a accordé une place importante au tourisme, et dont les réalisations ont eu un impact positif sur ce secteur d’activité.

Les membres du Temple de la renommée ont contribué à faire de notre industrie un vecteur dynamique de notre économie et à positionner le Canada en tant que destination de choix.

Chaque année, des professionnels dévoués qui se sont particulièrement démarqués sont intronisés au Temple de la renommée lors du Congrès touristique, soit le congrès annuel de l’AITC.

Temple de la renommée du tourisme canadien 2020, présenté par Air Canada

L’AITC intronise Michelle Gervais et Scott M. Meis au Temple de la renommée du tourisme canadien.

  • Michelle Gervais – Winnipeg, Manitoba

    Michelle est réputée pour sa passion envers l’industrie, sa communauté et la culture. Plusieurs la considèrent comme étant une pionnière du tourisme francophone au Manitoba. Retraitée depuis peu, elle a contribué à la croissance de l’industrie pendant plus de 30 ans, en collaborant avec divers intervenants du tourisme tel que Travel Manitoba, Tourism Winnipeg, le CDEM, Destination Canada et plusieurs autres, afin d’assurer la présence des cultures francophone et métisse dans le plan de développement stratégique du tourisme au Manitoba.

    Les principales réalisations de Michelle incluent notamment le tourisme hivernal, à l’époque peu développé. Aussi, elle a constaté des lacunes au niveau de l’enseignement et de la formation en tourisme au Manitoba, ce qui a mené à la création de programmes accrédités en tourisme offerts par des établissements postsecondaires dans la province. En 2018, elle a contribué au développement de la marque Passion & Histoire Saint-Boniface afin de promouvoir le tourisme francophone au Manitoba. Au cours des 14 dernières années, Michelle fut directrice de Tourisme Riel, une organisation de commercialisation touristique et une division d’Entreprises Riel, soit une agence de développement économique bilingue. Elle a préconisé le développement et la promotion du tourisme dans la région de Riel.
  • Scott M. Meis – Ottawa, Ontario

    Scott M. Meis est anciennement directeur général de la recherche à la Commission canadienne du tourisme (CCT)/Destination Canada (DC). À ce titre, il a joué un rôle de premier plan dans les efforts pour mettre en valeur les bénéfices économiques du tourisme au Canada et ailleurs dans le monde. Il est à l’origine de la création du Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC), qui fait partie du système canadien de comptes nationaux et qui inclut diverses extensions, dont les Indicateurs nationaux du tourisme et le Module des ressources humaines du tourisme. Ces nouveaux outils statistiques, développés en collaboration avec Statistiques Canada, sont venus transformer la façon dont les agences nationales et internationales de statistiques, ainsi que le secteur touristique mondial, mesurent et reconnaissent les contributions économiques et sociales du tourisme.

    Reconnu tant au niveau national qu’international pour son expertise et ses réalisations, Scott est cofondateur et fut le premier président du comité des comptes statistiques et satellites de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies. En 2008, la Travel and Tourism Research Association lui a décerné le Prix international pour l’ensemble des réalisations et, en 2016, celui de la contribution exceptionnelle de toute une vie – chapitre canadien. 

    Scott agit toujours à titre de consultant au niveau national et international. Il enseigne également aux étudiants de troisième cycle en tant que professeur adjoint à la School of Hospitality, Food and Tourism Management de l’université de Guelph. Il enseigne aussi à temps partiel à la School of Business du collège Algonquin. En plus de continuer à promouvoir le CSTC et d’autres données canadiennes sur le tourisme, Scott se prononce et écrit régulièrement sur la mesure et la recherche en tourisme.